SE RETROUVER : LES MANIFESTATIONS DE L’ASSOCIATION

L’ATELIER BIEN-ETRE

Il est destiné aux aidants familiaux, adhérents de l’association. Nous leur proposons un massage sur chaise avec Rosita et un soin du visage ou manucure avec Céline.

LES CAFES MUSICAUX

Nous proposons des cafés musicaux aux malades valides accompagnés de leurs aidants et familles. Ces après-midis récréatifs sont animés toutes les six semaines par des musiciens régionaux.

Connaître les dates des prochains rendez-vous

Absorbées par leurs tâches quotidiennes, les familles ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Ces cafés musicaux sont l’occasion de se rencontrer et de tisser des liens d’amitié.

À travers ces cafés musicaux, nous voulons agir pour les malades désorientés, notamment :

  • En leur rappelant la chronologie des saisons en utilisant les décors des tables, les boissons, les gâteaux et les fruits
  • En les stimulant grâce à la musique perçue par l’oreille, puis traitée par le cerveau pour ensuite toucher le cœur. Les malades chantent, dansent et surtout expriment leur joie

L’objectif de ces cafés musicaux est de favoriser la socialisation des malades et les échanges entre les familles.


LES WEEKENDS

J_mercredi-86-300x225Nous proposons des séjours de répit aux malades valides accompagnés de leurs aidants. Deux fois dans l’année, ces week-ends sont l’occasion de favoriser les échanges et développer la solidarité entre les participants. Comme le souligne un aidant, le séjour de répit c’est : « Être ensemble, entourés, écoutés, et surtout accompagnés, quel bonheur ! » J. B. Animations, hébergement, visites alternant nature et culture sont choisis avec soin pour un week-end convivial. Des bénévoles de l’association assurent le transport et les soins avec l’aide de deux infirmières. Ces actions gratuites pour les malades sont financées par nos généreux donateurs.

Connaître les dates des prochains séjours


L’ATELIER D’ART THERAPIE ET MASSAGE

Dédié aux malades à troubles cognitifs précoces, cet atelier a lieu une fois par mois. L’objectif de l’atelier d’Art thérapie est d’aider le malade à communiquer et à exprimer ses émotions et son ressenti.

Connaître les dates des prochains ateliers


 


L’ACTIVITE PHYSIQUE AU CAPS

Le CAPS (Consultation de l’Aptitude Physique pour la Santé) existe depuis Septembre 2008. Il accueille des malades d’Alzheimer jeunes et leurs aidants pour une activité physique adaptée sur ergo-cycle, sous contrôle médical et accompagné d’un personnel qualifié.

Connaître les dates des prochaines séances

Comments are closed.