SOUTENIR LES MALADES ET LEURS FAMILLES

paraboleRVB_avectexte[2]

L’écoute des familles

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, un bénévole sera disponible pour répondre à vos questions. Si nécessaire, un rendez-vous est fixé avec un bénévole ou la psychologue.
Vous pouvez nous joindre par téléphone au 03 88 11 55 17 et par mail alsace.alzheimer67@wanadoo.fr
Des groupes de paroles sont également proposés régulièrement.

Le soutien psychologique

Depuis sa création, l’association Alsace Alzheimer 67 accorde une grande importance à l’accompagnement psychologique des familles. Une permanence est assurée par une psychologue. Chaque nouvel adhérent bénéficie d’un premier entretien d’écoute spécialisée, pour comprendre les besoins et apporter une réponse personnalisée. Informations pratiques et conseils sont délivrés pour mieux appréhender la situation.
« Peu importe le type de soutien psychologique qui vous conviendra, en individuel ou en groupe, ne restez pas seul (e) dans cette longue traversée du désert ! » Nathalie LAENG, Docteur en psychologie.

De nombreuses autres propositions de rencontres sont proposées par Alsace Alzheimer 67

Les groupes de parole

En plus de la formation, si vous souhaitez approfondir la réflexion, nous nous réunissons avec les participants une fois par mois en petit groupe pour un partage d’expériences.
Ce groupe vise avant tout à briser l’isolement dans lequel se trouvent souvent les familles et permet d’exprimer les préoccupations, le chagrin, la colère, le découragement…

Les formations

L’aidant familial est confronté à l’accompagnement de son proche à domicile pendant de nombreuses années. Malgré les efforts déployés, l’aidant peut être confronté à des situations d’échec.
Soutenue par l’État dans le cadre du Plan Alzheimer, nous proposons une formation gratuite d’une durée totale de 14 heures, co-animée par une psychologue et un bénévole.

Connaître les dates des prochaines formations

Les aides

Nous vous aidons dans les démarches administratives liées à la maladie.

Quelles sont les aides existantes ?

  • L’aide à domicile : Aide aux tâches domestiques et/ou aide à la personne. Pour financer cette aide, vous pouvez avoir recours à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A)  ou à la Caisse de Retraite et aux mutuelles.
  • Les Services de Soins Infirmiers à domicile : Aide à la toilette et à l’habillage sur prescription médicale. Pour obtenir leurs coordonnées, vous pouvez vous adresser à un travailleur social ou à la Mairie de votre domicile.
  • Les infirmières libérales : Soins de nursing et aides techniques sur prescription médicale. Vous pouvez vous adresser directement à des cabinets.
  • Le service portage de repas : Assuré par l’ABRAPA  ou d’autres structures spécialisées.
  • La téléassistance ou le BIP Tranquille : Proposés entre autres par l’ABRAPA afin de donner l’alerte en cas de chute.
  • L’accueil de jour : Le soutien au titre de l’A.PA. est possible dans le cadre du plan d’aide (entre 38 et 40€ pour une journée).
  • L’hébergement temporaire : Assuré par les cliniques.
  • La carte d’invalidité : Permet d’obtenir une demie part supplémentaire au niveau fiscal. Vous pouvez vous adresser à la Maison du Handicap (0800 74 79 00)

Comments are closed.