L’actualité de la maladie d’Alzheimer : Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement
Suite à notre campagne nationale pour une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer, les associations France Alzheimer ont transmis leurs revendications aux parlementaires pour l’élaboration du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Les parlementaires ont adopté le projet de loi présenté par le gouvernement, malgré le dépôt de nombreux amendements.
- La somme de 375 millions d’€ consacrée à l’APA pour 700 000 bénéficiaires à domicile n’a pas été revalorisée. La somme versée aux malades sera aménagée, elle sera plus importante pour les personnes les moins autonomes.
• Concernant l’aide aux aidants, la somme maximale pouvant être allouée aux aidants en situation difficile est de 500 € par an.
- Le volet relatif à l’augmentation du ratio de personnel en établissements est désormais reporté faute de financements disponibles.
Le signal le plus négatif reste le refus par le députés d’inscrire dans le projet de loi l’obligation d’affecter les fonds de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie prélevée sur les pensions de retraite et préretraite) à la politique autour du vieillissement.
Agnès Haessler, Présidente d’Alsace Alzheimer 67
Zoom sur la maladie d’Alzheimer
- 855 000 de personnes malades en France
- 3 millions de personnes directement concernées
- 600 nouveaux cas par jour en France
- 0 traitement curatif pour guérir la maladie d’Alzheimer, ni aucun traitement préventif pour l’éviter
- 1 malade sur 2 ignore qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer
• En 2020, 1 Français sur 4 de plus de 65 ans touché par la maladie d’Alzheimer
Source Chiffres : www.francealzheimer.org