Les donateurs d’Alsace Alzheimer 67
Nous remercions nos généreux donateurs, qui lors des obsèques, nous adressent des dons. Ils permettent de financer la recherche des laboratoires de notre région (INSERM, CNRS et Universitaires) ou les activités destinées aux malades et à leurs aidants.
Les différentes subventions et les legs nous permettent également de financer toutes les activités destinées aux malades et aux aidants.
Le soutien d’Alsace Alzheimer 67 à la recherche
L’association Alsace Alzheimer 67 participe à la subvention de laboratoires situés dans le département bas-rhinois.
En 2021 : Pour soutenir la recherche, l’Association a eu le plaisir de verser une subvention au Dr Bousiges pour l’achat d’un équipement qui pourrait jouer un rôle important dans le diagnostic différentiel de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy. Le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Strasbourg travaille en étroite collaboration avec l’unité de recherche mixte CNRS-Université de Strasbourg.
En 2018 : L’association a soutenu le projet «Analyse des réseaux cérébraux par Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dans un modèle murin de Maladie d’Alzheimer» porté par le Dr Laura-Adela Harsan, de l’équipe Imagerie Multimodale Intégrative en Santé (Laboratoire ICUBE – Université de Strasbourg).
En 2017 : Alsace Alzheimer 67 s’est engagée à verser une subvention à l’UNISTRA pour le compte du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA), dans le but de contribuer au financement des travaux de recherche fondamentale sur la démence à corps de Lewy.
En 2016 : Alsace Alzheimer 67 a accordé une subvention pour la recherche à l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital de Hautepierre, pour la réalisation d’un projet intitulé « Alpha-synucléine du liquide céphalo-rachidien afin de différencier la maladie d’Alzheimer de la maladie à corps de Lewy ». Le responsable scientifique de projet est le Dr Frédéric Blanc. Nous avons également subventionné le service SSRG du Professeur Thomas Vogel, Pôle de gériatrie des HUS, pour l’achat d’un tapis de marche Gaitrite. Celui-ci permettra l’évaluation approfondie des perturbations de la posture et des troubles de la marche chez le sujet âgé.
En 2015 : Nous avons renouvelé la subvention à l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre. Le thème de la recherche est « Nature des mécanismes impliqués dans l’apraxie visuo-constructive dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer ». Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS. L’étude porte sur « l’impact de l’ApoE4 dans la démence à corps de Lewy à partir d’un nouveau modèle animal ».
En 2014 : Nous avons continué à subventionner l’équipe Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre.
Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS pour sa recherche sur la neurobiologie et la restauration des fonctions cognitives.
En 2013 : Nous avons subventionné le laboratoire du CNRS pour sa recherche biologique de marqueurs spécifiques DCL, l’alpha-synucléine dans le liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire.
Nous avons également subventionné l’équipe CMRR de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre destiné à réaliser une étude clinique sur la nature des mécanismes dans l’apraxie visuo-constructive de la maladie à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer.
En 2012 : Nous avons subventionné l’équipe de recherche dirigée par Anne-Laurence BOUTILLIER et un projet dirigé par les Docteurs Frédéric BLANC et Xavier DE PETTIGNY aux HUS.
En 2011 : Nous avons subventionné le laboratoire CNRS URM 7237 pour l’achat du matériel nécessaire aux expériences sur les protéines de la mémoire.
En 2010 : Nous avons subventionné le laboratoire INSERM U692 du Professeur Jean-Philippe LOEFFLER pour ses travaux sur les dégénérescences lobaires fronto-temporales.