AGIR ENSEMBLE

Les donateurs d’Alsace Alzheimer 67

Nous remercions nos généreux donateurs, qui lors des obsèques, nous adressent des dons. Ils permettent de financer la recherche des laboratoires de notre région (INSERM, CNRS et Universitaires) ou les activités destinées aux malades et à leurs aidants.
Les différentes subventions et les legs nous permettent de financer toutes nos activités, la musique à l’hôpital et le fond de soutien aux familles en grande difficulté.

Le soutien d’Alsace Alzheimer 67 à la recherche

IMG_0225copieL’association Alsace Alzheimer 67 participe à la subvention de laboratoires situés dans le département bas-rhinois.

En 2015 : Nous avons renouvelé la subvention à l’équipe du Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre. Le thème de la recherche est « Nature des mécanismes impliqués dans l’apraxie visuo-constructive dans la maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer ». Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS. L’étude porte sur « l’impact de l’ApoE4 dans la démence à corps de Lewy à partir d’un nouveau modèle animal ».

En 2014 : Nous avons continué à subventionner l’équipe Centre Mémoire Ressources et Recherches (CMRR) de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre.
Nous avons également subventionné l’équipe du Professeur Jean-Christophe CASSEL au CNRS pour sa recherche sur la neurobiologie et la restauration des fonctions cognitives.

En 2013 : Nous avons subventionné le laboratoire du CNRS pour sa recherche biologique de marqueurs spécifiques DCL, l’alpha-synucléine dans le liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction lombaire.
Nous avons également subventionné l’équipe CMRR de l’Hôpital Saint-François et de l’Hôpital d’Hautepierre destiné à réaliser une étude clinique sur la nature des mécanismes dans l’apraxie visuo-constructive de la maladie à corps de Lewy et de la maladie d’Alzheimer.

En 2012 : Nous avons subventionné l’équipe de recherche dirigée par Anne-Laurence BOUTILLIER et un projet dirigé par les Docteurs Frédéric BLANC et Xavier DE PETTIGNY aux HUS.

En 2011 : Nous avons subventionné le laboratoire CNRS URM 7237 pour l’achat du matériel nécessaire aux expériences sur les protéines de la mémoire.

En 2010 : Nous avons subventionné le laboratoire INSERM U692 du Professeur Jean-Philippe LOEFFLER pour ses travaux sur les dégénérescences lobaires fronto-temporales.

En 2009 : Nous avons subventionné le Docteur Jean DE BARRY pour ses recherches sur un diagnostic précoce de la malade d’Alzheimer à partir d’une analyse sanguine.

En 2008 : Nous avons subventionné un projet de recherche du Professeur Jean LONSDORFER concernant l’activité physique et sportive adaptée aux malades Alzheimer et à leurs aidants familiaux sous contrôle médical et avec accompagnement qualifié.

Comments are closed.