COMPRENDRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative du cerveau. Elle entraîne une disparition progressive des neurones. C’est pourquoi les malades requièrent une aide et une surveillance croissantes.

ILLUS-02-1024x886

La maladie d’Alzheimer en France

Aujourd’hui, plus de 850 000 personnes sont atteintes en France et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. Ces chiffres, en constante augmentation, font de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées une priorité de santé publique.

Comment détecter la maladie d’Alzheimer ?

Les premiers signes d’alerte sont les pertes de mémoire, les difficultés à accomplir les tâches quotidiennes, les modifications du caractère et la désorientation dans le temps et l’espace.
Si ces troubles apparaissent, le diagnostic peut être réalisé par un neurologue, un gériatre ou dans un centre de Mémoire. Une identification précoce de la maladie permet de mettre en place des soins appropriés rapidement.

Est-ce que la maladie d’Alzheimer atteint seulement les personnes âgées ?

Plus fréquemment, les personnes de plus de 65 ans sont atteintes. Cependant, plus rarement, la maladie survient aussi chez des personnes de moins de 65 ans. Elles sont appelées les « malades jeunes ». En France, 32 000 malades jeunes sont atteints.

Comment le malade peut-il se soigner ?

Il est important pour la personne atteinte de rester active autant que possible.
Pour permettre au malade de garder un rythme d’activité régulier et maintenir des relations sociales, il existe des médicaments augmentant les capacités d’attention et réduisant les troubles du comportement.

L’association Alsace Alzheimer 67 propose de nombreux temps d’échanges et de formation pour les malades et leurs familles. Cliquez ici pour connaitre les prochains rendez-vous.

Le malade n’est pas seul face à la maladie ; de nombreux lieux existent pour l’aider. Des hôpitaux de jour et des accueils de jour thérapeutiques proposent des soins adaptés.

Comment aider la famille ?

La maladie n’affecte pas seulement le malade, elle touche aussi son environnement familial. Lorsqu’une personne de la famille prend soin du malade, il est appelé « aidant familial ».
Cependant, le maintien à domicile peut devenir impossible. Le placement dans une unité de vie Alzheimer est alors conseillé.

TÉLÉCHARGEMENT : Liste Unité de vie

L’association Alsace Alzheimer 67 connaît les différentes structures et leurs spécificités. En réalisant un bilan de vos besoins, nous pourrons vous conseiller de manière adaptée.
Contactez nous par téléphone au 03 88 11 55 17 et par mail alsace.alzheimer67@wanadoo.fr

Comments are closed.